lundi 25 février 2013

Oliver Twist

Charles Dickens


Ce livre est un roman classique de 1838. Le personnage principal est Oliver Twist, un orphelin.

Oliver est né dans un orphelinat où il va y rester jusqu'à l'âge de 9 ans. Ce ne fut pas ses parents qui lui ont donné un nom, mais M. Bumble! Dans l'orphelinat, il redemanda à manger, ce qui était interdit. Après cette violation des lois, il a failli devenir un ramoneur, mais finalement, il va travailler avec M. Sowerberry, qui est un croque-mort. Quelques jours après, il s'enfuit et se retrouve avec une bande de voleurs au coeur de Londres. Il est arrêté par un vol qu'il n'a pas commis, mais ils le libèrent après. Ensuite, M. Brownlow prend soin de lui et le traite comme un fils. Mais les voleurs le retrouvent et le forcent à refaire un autre vol. Sauf qu'ils ratent cette fois et Oliver est blessé. Heureusement, la famille Maylie le prend en pitié et s'occupe de lui. Un peu plus tard, il parvient à retourner chez M. Brownlow où il apprend finalement à propos de ses origines. Est-ce qu'il réussira à échapper à son destin? Pour le savoir, lisez-le!

Je trouve que quelques parties du livre sont tristes comme celle qu'il se blesse, mais certaines parties ont de l'action, par exemple celle où il essaie de s'enfuir du monsieur qui pense qu'il lui a volé quelque chose.

mardi 19 février 2013

Le secret du bois des érables

Josée Ouimet


"Le secret du bois des érables" est un livre d'action. Les personnages principaux sont Marie-Ève Bourdon et Jean-François Blanchard.

L'histoire commence quand la mère de Marie-Ève lui donne un livre de sa tante Gisèle qui travaille en taxonomie botanique (qui étudie les plantes). Après, elle part en courant vers son ami Jean-François pour aller à un endroit super secret que seulement eux connaissent. C'est une cabane dans le bois des Érables. C'est une caverne d'Ali Baba! En arrivant dans la cabane, Jean-François trouve une jolie fleur blanche. Il l'arrache du sol et la garda. Quelques minutes après, son visage se déforma jusqu'à devenir le visage d'un monstre! Marie-Ève courut de peur, mais se contrôla après. Ils essayèrent de découvrir ce qui s'est passé et comment le guérir avec l'aide de Gisèle. Mais il se peut que sans faire exprès, ils disent le grand secret. Vont-ils le dire? Pour le savoir, lisez-le!

Je crois que c'était le meilleur livre que j'ai lu (à part Vingt Mille Lieues Sous les Mers) parce que je me sentait dans l'histoire, mais il y a peu d'images.

mercredi 6 février 2013

Chère madame ma grand-mère

Élizabeth Brami


"Chère madame ma grand-mère" est un livre qui est fait seulement par lettres. Les personnages principaux sont Olivia (qui est une fille de 12 ans et bientôt 13) et Madame Barrois...

L'histoire commence quand Olivia fouille dans les choses de sa mère. Là, elle y trouve une enveloppe qui n'est pas ouverte et il y a un nom. Le nom d'Éléonore Barrois. Elle décide de l'écrire, parce qu'elle trouve que cette personne pourra l'aider à comprendre un peu plus sur son père disparu et sur sa naissance. Olivia pense qu'elle est de sa famille parce qu'elles ont le même nom. Mais la madame veut tout oublier sur son passé et ne veut pas l'informer. Dans une des lettres, Olivia écrit qu'elle pense qu'Éléonore est sa grand-mère. Est-ce que c'est vrai? Pour le savoir, vous pouvez l'emprunter dans une bibliothèque!

J'ai aimé le fait qu'elles se parlent seulement à travers des lettres. Mais je ne vois pas vraiment le sens de cette histoire. Je recommanderais ce livre aux filles de 11 ans ou plus.