lundi 20 juillet 2015

Harry Potter et la Coupe de Feu


"Harry Potter et la Coupe de Feu" est le quatrième tome de la série bien connue par tous qui contient sept livres d'action, d'amitié, d'aventure et, cette fois, d'un peu d'énigme. Les personnages principaux sont Harry Potter, Ron Weasley et Hermione Granger, des sorciers qui sont à leur quatrième année à l'école de sorcellerie de Poudlard.

L'histoire commence quand Harry et Hermione sont invités par Ron et sa famille à voir la finale de la Coupe du Monde de Quidditch. Après le match, les Mangemorts (des anciens partisans de Voldemort) attaquent le camp et quelqu'un fait apparaître la Marque des Ténèbres dans le ciel. Étrangement, les Mangemorts fuissent en voyant la Marque. À la fin de l'été, les trois amis retournent à l'école où ils apprennent qu'un tournoi spectaculaire qui était annulé jusqu'à ce jour aurait lieu à Poudlard. Harry ne peut pas participer, car la limite d'âge est de 17 ans, mais il est très enthousiaste à l'idée que Poudlard gagne. Quand ils vont annoncer les trois champions, il découvre qu'il a été choisi comme le quatrième. Il répète plusieurs fois qu'il n'a pas mis son nom dans la coupe, mais une règle stipule que les champions ne peuvent pas renoncer. Il est donc obligé de participer à trois épreuves tout en essayant d'échapper aux critiques des élèves de Serpentard (entre autres) et aux nouvelles fallacieuses de Rita Skeeter.

Qu'est-ce que j'ai le plus aimé?
Le début du livre est répétitif, mais il semble moins long que celui du deuxième tome, donc j'étais soulagé de ne pas avoir à relire trop d'information. J'ai surtout aimé le fait que ce livre contienne beaucoup plus d'information et d'histoires d'arrière-plan que le film. Par exemple, il y a une histoire d'arrière-plan dans lequel Fred et George Weasley ont gagné un pari contre Ludo Verpey (du ministère de la magie) mais qu'il leur avait payé en or de farfadet (de l'or qui disparaît quelques heures plus tard). Donc, pendant certaines parties du livre, on voit Fred et George se parler ou bien essayer d'approcher Ludo, qui se refusait de payer parce qu'il n'avait aucun argent. Il y a aussi quelque chose de spécial concernant Rita Skeeter... mais celui-là, à vous de le découvrir!

Information Supplémantaire
Une expérience drôle à faire: lisez le tome quatre en entier et peu de temps après que vous ayez fini, regardez le film et essayez de trouver les différences et les trous! Autre note: le début et la finale de la coupe du monde de Quidditch prend presque 10 chapitres, donc vous verrez un très grand trou au début du film!

LIVRE : Harry Potter et la Coupe de Feu
AUTEUR : J. K. Rowling
ÉDITION : Gallimard Jeunesse

COLLECTION: Folio Junior
PAGES : 360
J'AI LU : Juillet 2015
ILLUSTRATIONS : Jean-Claude Götting
TRADUCTION : Jean-François Ménard

4 commentaires:

  1. Legal Hugo. Tinha bastante tempo que você não escrevia! Você já leu os três primeiros também? Uma diferença de ler um livro depois de ver o filme é que ao invés de imaginar os personagens, a gente lembra dos atores rs

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sim, eu já li os três primeiros também mais só fiz as criticas dos dois primeiros. E sim, a gente lembra dos atores!

      Supprimer
  2. Bonjour Hugo!!
    Achei invcrivel seu blog. É muito bacana ver um garoto jovem que ama letiura. Pelo menos aqui no Brasil (mon pays) é bem difícil de encontrar. Você vive na França? Fala Português? Não deixe de escrever ok? Bonne chance!!1 À bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup! Mais recentemente não tive muito tempo para postar mais criticas, mas ainda continuo lendo! Eu vivo no Canada, mais falo as duas linguas (mais ingles). Merci encore!

      Supprimer